LE DISJONCTEUR

Fonctions des disjoncteurs

Un disjoncteur assure la protection d'une installation[1] contre les surcharges[2], les court-circuits[3], et les défauts d'isolement si il est associé à un différentiel ou "D.D.R.[4])", par ouverture rapide du circuit en défaut. Il remplit aussi la fonction de sectionnement (isolement d'un circuit dans le cadre d'une consignation).

Le disjoncteur coupe avec son interrupteur le circuit à chaque fois que l'intensité du courant est trop élevée. Avec ce système, pas de fusible à changer. Remettre l'installation sous tension se fait simplement en basculant l'interrupteur de l'appareil en position " on ", bien entendu après avoir d'abord éliminé le défaut à l'origine de l'élévation d'intensité détectée.

  1. Installation

    C'est l'ensemble des circuits (conducteurs, câbles) distribuant l'énergie électrique. Ne pas confondre avec les appareils et les récepteurs.

  2. surcharges
    (D'après le guide des métiers de l'Electrotechnique)

    D'après le guide des métiers de l'Electrotechnique.

  3. Le court-circuit

    Quand plusieurs conducteurs (2 ou plus) sous des tensions différentes sont directement en contact. Le risque est de faire chauffer très fortement les câbles et de provoquer un incendie.

  4. DDR

    Dispositif Différentiel à courant Résiduel. C'est le nom du différentiel qui protège contre les défauts d'isolement et les personnes contre les contacts directs.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)