Configuration d'une carte réseau (sous Windows7)
Accéder à la configuration de la carte réseau
Ouvrir les Connexions réseau,
Cliquez sur le bouton Démarrer
Puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez carte réseau,
Sous Centre Réseau et partage, cliquez sur Afficher les connexions réseau.
Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau, puis procédez comme suit :
Puis cliquez sur Propriétés(*).
Cliquez sur l'onglet Mise en réseau
Sous Cette connexion utilise les éléments suivants cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) ou Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6),puis sur Propriétés.
(*) Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
Configuration statique
C'est le mode de configuration le plus simple à comprendre : vous devez connaître à l'avance votre configuration complète, pour l'appliquer sur votre système.
Configurer votre connexion consiste alors à affecter à votre carte réseau
Son adresse IP
Son masque de sous-réseau,
La passerelle par défaut
Le ou les serveurs DNS
Méthode :
Voir chapitre "Adressage statique d'une carte filaire"
Configuration dynamique
Ce mode de configuration, désormais très répandu, est plus adapté aux ordinateurs portables, susceptibles d'être connectés à des réseaux différents, ou aux gens qui ne veulent pas avoir besoin de configurer eux-mêmes leur connexion.
Pour cela, lorsque votre système démarre, ou détecte qu'il vient d'être connecté à un réseau, envoie une demande de paramètres de connexion. Pour un réseau IPv4, cette demande utilise le protocole DHCP (dynamic host configuration protocol) ; pour un réseau IPv6, elle s'effectue dans le cadre d'un processus appelé découverte de voisinage, ou par DHCPv6.
Sur un réseau permettant les configurations dynamique, un serveur répond alors en vous proposant une configuration, qui est alors appliquée sur votre système.